François, coach RF2

Interview: François, coach de la RF2

Il a commencé le basket à l'âge de 8 ans à l'UF et coach maintenant l'équipe 1 filles du SHBC. François va avoir 30 ans cette semaine, c'est donc l'occasion de le découvrir dans cette nouvelle interview made in SHBC.

Peux-tu te présenter en quelques mots (ton âge, ou tu habites, quel métier exerces-tu…) ?

Salut !!

Bonnet François, j'ai 29 ans (pour l'instant 😓), j'habite à Saint-Herblain Bourg et je suis mécanicien en industrie.

J'ai deux enfants: Nael (MP1) et Mathéïs. Ma compagne Julie joue en SF1.


A quel âge as-tu commencé le basket ? Dans quel club ?

J'ai commencé le basket à 8 ans dans le club de l' UF Saint-Herblain.

Je me suis mis au basket par un pur hasard car à "l'époque" j'ai surtout suivi les copains... Je cherchais à effectuer un nouveau sport car après de multiples essais dans des sports individuels, cela ne me convenait pas...


A quel(s) niveau(x) as-tu joué (parcours sportif)?

J'ai effectué mes années de poussins à minimes 1ere année au niveau départemental. Et de minimes 2ème année à cadets au niveau régional. J'ai continué deux ou trois années en seniors avec une belle bande de potes ( peut etre trop ??) en équipe 2...

 

Quel est ton parcours d’entraîneur/coach ?

Le club cherchait des entraîneurs et j'ai accepté de prendre les benjamins  lorsque j'étais en Cadets. Je les ai gardé deux ans avant de suivre quelques joueurs en minimes où nous avons gagné le championnat élite département.

Deux années avec un groupe cadets Département puis Région.

Philippe Jarret m'a ensuite proposé de l'assister sur l'équipe première garçon en RM1, malgré la descente, cette saison avec " Phil " ( je me permet maintenant 😁) fût enrichissante pour moi au niveau technique !!

La saison suivante, j'ai accepté de prendre l'équipe première filles qui venait d'accéder à la RF2. Objectif maintien pendant deux ans.. Et une montée en RF1 surprise, la saison suivante avec un groupe de" folles " (ah punaise la danse à la station service de Anillé après l'improbable hold up )..

Un aller / retour difficile mais très riche en leçons sur le niveau RF1 la saison suivante. Un cycle se termina en équipe première avec des départs vers l'équipe 2 ou vers d'autres clubs.

L'équipe a beaucoup changé depuis un an (21 ans en moyenne d'âge) mais nous voulons de nouveau goûter à l'élite régionale... Il reste un sentiment d' inachevé à ce niveau...

Le groupe est convivial, performant et, avec les récentes arrivées, la victoire finale pour le trophée de la Paulette d'or est plus que jamais ouverte !!!!


 Que penses-tu du SHBC ?

Je pense que le club doit continuer à être ambitieux pour les équipes jeunes et seniors. Le bureau affiche des idées intéressantes et il y a une bonne émulation autour du nouveau projet club. Le suivi est plus fort autour des équipes depuis quelques années notamment avec Facebook et le site du club.

Le club est familial, il y a un vrai groupe de supporters passionnés, cela reste toujours un énorme plaisir de jouer dans le chaudron.


Quizz rapide :

Un chanteur/chanteuse/groupe : N*E*R*D

Un plat : Sushis et Makis

Une boisson : L'eau ........des glaçons........ du Jack Bernard 😉

Un pays/un lieu : Petit match à voir ... Amsterdam Aréna ou Madison Square Garden



Merci François!

ce site a été créé sur www.quomodo.com