Léon Guillou

Léon Guillou...

Voici l’interview d’un licencié qui a signé sa cinquantième licence au club cette année.

Ce grand fidèle, que nous retrouvons en haut des gradins tous les week-ends, connait toutes les équipes et tous les licenciés du club.

Il nous transmet, à travers ces quelques mots, une partie de l’histoire de notre club.

Merci à lui pour sa présence éternelle !

En quelle année es-tu arrivé à Saint-Herblain ?

"Je suis arrivé à Saint-Herblain en 1955 pour y enseigner à l’école Saint-Hermeland (CM1-CM2). A l’époque l’UFSH (Union Fraternelle de Saint-Herblain) regroupait plusieurs sports : Le basket, le foot, le tennis de table et le tir. J’étais alors licencié dans les sections Tennis de table et Tir. Une vingtaine d’élève de ma classe jouait au basket à l’UF, il m’arrivait souvent d’aller les voir jouer le dimanche matin. Le terrain était alors situé dehors, devant l’actuel cinéma Lutétia. La salle du bourg  ne sera construite qu’en 1964.

Mais à l’époque je pratiquais le football à la Chevrolière…"

Pourquoi avoir choisi le basket ?

"C’est en fait le basket qui m’a choisi !

En 1964, le secrétaire de la section basket de l’UFSH laisse tout tomber suite à des querelles internes. Le club cherche alors un remplaçant et me demande si j’accepte d’endosser le rôle de secrétaire. J’accepte car beaucoup d’enfants de mon école pratiquent le basket.

J’arrête donc ma carrière de footballeur et vais tenir ce rôle de secrétaire pendant 30 ans, de 1964 à 1994.

Au début nous n’avions pas de téléphone, l’organisation des matchs du week-end était moins facile que maintenant !! Heureusement, ma femme Annette m’a beaucoup aidé.

Le club comptait alors jusqu’à trente équipes et quelques 360 licenciés !"

Quel est ton parcours au sein du club ?

"J’ai eu plusieurs rôles :

-          Secrétaire (pendant 30 ans)

-          Membre du bureau

-          Arbitre (pendant 15 ans)

-          Coach

J’ai arrêté le secrétariat en 1994, l’année où l’équipe 1 est montée en Nationale 2."

Quels sont tes meilleurs souvenirs ?

"Je me souviens particulièrement de l’époque où notre équipe seniors garçons participait à la FSCF (coupe de France). Nous traversions la France en car avec les joueurs et leurs familles pour aller jouer en Alsace ou encore dans les Pyrénées le temps d’un week-end.

Il y avait une ambiance folle !"

Pour toi, qui a marqué l’histoire du club ?

"Beaucoup de personnes ont marqué l’histoire du club mais je me souviens particulièrement de Guy Delhommeau qui a accepté de prendre la succession du club après le dépôt de bilan de l’UFSH en 1996.

Il était entouré d’un groupe de bénévoles avec qui il a donné naissance au SHBC.

Tous les licenciés ont pu grâce à eux continuer à pratiquer le basket dans leur club."

Quel avenir souhaites-tu au S.H.B.C ?

"Je souhaite que le SHBC continue de permettre aux enfants de pratiquer le basket et qu’il accueille notre 4ème génération comme il a accueilli nos enfants et nos petits-enfants !"

Un énorme merci à Léon,

à notre reporter, Anne-Lyse Jarret!

création de site internet avec : www.quomodo.com