Benjamin Tirbois, coach U9M2

Nouvelle interview...

Benjamin Tirbois, entraîneur des U9M2&3 et coach des U9M2

 

1.       Peux-tu te présenter en quelques mots (ton âge, ta situation familiale, ou tu habites, quel métier exerces-tu…) ?


J’ai 39 ans, je suis Pacsé et j’ai 2 enfants : Icare (4 ans) et Nathan (7 ans et qui joue en Mini-poussin au SHBC). Jhabite Saint-Herblain depuis 5 ans et je suis Directeur dune société d’ingénierie énergétique qui sappelle alBdo et que jai créé à St Herblain en 2010.


2.       A quel âge as-tu commencé le basket ?Dans quel club ?


Ça commence à dater … j’ai commencé le basket en Mini-poussin à 8 ans dans une petite ville de Charente-Martime (17), Tonnay-Charente, qui se situe proche de La Rochelle.


3.       A quel(s) niveau(x) as-tu joué (parcours sportif)?

 

Après quelques années à Tonnay-Charente, j’ai été « repéré » suite aux sélections Jeunes départementales et régionales par le Club de Rupella La Rochelle. J’y suis resté de nombreuses années en jouant 2 ans en Championnat de France Minimes, 2 ans en championnat de France Cadet, puis j’ai pu intégrer le Centre de formation du Club (Championnat de France Espoir pro B). J’ai pu y jouer 2 ans et vivre modestement un bout de mon rêve de basket Pro avec notamment quelques entraînements et matchs de Pro B. J’ai eu l’immense chance de cotoyer de sacrés joueurs sur la fin de leur carrière comme Freddy Hufnagel (Ancien Meneur de l’équipe de France … ça ne parlera qu’aux plus vieux …) ou Don Collins (Joueur NBA et Meilleur Joueur Européen avec limoges) par exemple.

J’ai également vécu le dépôt de Bilan du Club (moins sympa … ) et sa descente en Nationale 4 pour reconstruire.

Après cela, j’ai privilégié mes études et j’ai joué pendant longtemps dans un club voisin à Rochefort sur Mer en R1 avec mes amis d’enfance, eux aussi basketteurs, avec des matchs, des aventures et des souvenirs inoubliables.

 

4.      Tu entraînes et manage les mini-poussins 2, un petit mot sur l’équipe et les enfants qui la composent ?

 

J’avais une expérience du Coaching essentiellement avec des adultes alors entraîner et coacher les Mini-poussins c'était tout nouveau et cela n’a rien à voir… J’ai un groupe composé de 12 enfants, les mini-poussins 2 et 3 que j’entraîne le Vendredi soir. Je Coache le Samedi les Mini-Poussins 2.

Les enfants sont pleins de vie …. Surtout le vendredi soir après l’école ;-)) Plus sérieusement le groupe est très jeune (2009 surclassés et 2008 de fin d’année pour la plupart) et relativement hétérogène entre des enfants ayant déjà pratiqués pendant 2 ans à l'école de basket avec Philippe et d’autres débutant cette année. Il y a quelques bons basketteurs en herbe dans le groupe (ils m’épatent parfois par ce qu’ils savent faire à leur âge mais ne leur faites pas lire ça ...) et une très bonne ambiance. Ils sont dans l’enthousiasme permanent de la découverte du sport collectif et de ses joies et c’est vraiment super agréable. Ils progressent pratiquement tous assez vite depuis le début de la saison et je pense qu’ils prennent autant de plaisir que moi dans cette expérience partagée.

L'équipe U9M2 s'est qualifiée pour le niveau D2 de la deuxième phase avec de bons résultats depuis. Le week-end dernier nous avons fini 2ème du tournoi du SC ORVAULT et nous avons gagné le concours de Lancers-Francs. Les enfants ont eu le droit aux médailles et à une coupe, ils n'auraient pas été plus heureux en gagnant les finales NBA ;-))

 

5.       As-tu envie de suivre cette équipe ?Quelles sont tes ambitions en tant qu’entraîneur/manager ?

 

Vu ce que je viens de dire, j’ai effectivement envie de poursuivre l’aventure avec cette équipe l’année prochaine.

Mon ambition pour cette équipe et ses joueurs est surtout de les aider à progresser, qu’ils puissent exploiter pleinement leur potentiel et surtout qu’ils puissent s’amuser et construire un vécu sportif qui leur servira plus tard, en tant que joueur au plus haut niveau qu’ils pourront atteindre, ou simplement en tant personne parce que le sport aura pu façonner de leur personnalité. Et puis, j’espère que le travail de tous les salariés et bénévoles nourrira demain les équipes fanions du SHBC pour que le club puisse évoluer à un niveau intéressant dans les différentes catégories.

 

6.      Pourquoi avoir choisi le SHBC ?


      J'ai laissé de côté le basket à la naissance de mon 1er garçon, Nathan, et à la Création de mon entreprise. Un jour vers 4 ans et demi, c'est lui qui m'a demandé de l'inscrire dans un club de basket. J'ai fait le tour des clubs proches et ce que j'ai vu du SHBC et en particulier de l’école de basket m'a plu et convaincu de l'y inscrire et de mon côté de me remettre à courir après un ballon avec l'équipe loisir du club. D'ailleurs, c'est un avantage du SHBC : proposer une salle de basket avec un vrai parquet, ça devrait être obligatoire pour les vieilles jambes ...

 

 

7.       Que penses-tu du SHBC ?


C'est un club avec un vécu important notamment dans les niveaux nationaux, avec un esprit familial que l'on ressent des tribunes et enfin avec un nombre de licenciés important. Je pense que le projet porté par le nouveau président est motivant et j'espère que le SHBC retrouvera rapidement le niveau qui était le sien il y a quelques années (et les créneaux horaires dans les salles de basket qui vont avec ...).

 

8.       Quizz rapide :

-      Un chanteur/chanteuse/groupe : Coldplay

-      Un plat : Le Couscous

-      Une boisson : comme dirait les bretons je vais Rouiller à force de boire de l'eau mais comme je ne bois pas d'alcool (par goût simplement), je dirai un Mojito sans alcool.

-      Un pays/un lieu : La Rochelle (ca ne se voit pas là, mais j'ai des étoiles dans les yeux..)

-      Une couleur : Le Bleu pour la vie et le rouge pour le basket ...


Merci Benjamin


création de site internet avec : www.quomodo.com